design sans titre 4
Spectacle

Krakatuk ou la Véritable Histoire de Casse-Noisette

Création décembre 2024
Durée : 60 minutes
À partir de 8 ans

« Sur un texte d’Alexandre Dumas adapté par Jean Manifacier
Des musiques de Tchaikovski, Wajnberg, Borodine, Mendelssohn … »

Jean-Marc Hoolbecq, Mise en Scène

Philippe Arbert, Création lumière

Jean Manifacier, Comédien

Bryan Montarou, Danseur

Nicolas Châtelain, 1ère Clarinette

Sarah Lefèvre, 2ème Clarinette

Bertrand Laude, Cor de Basset

Élise Marre, Clarinette Basse

 

Philippe Arbert, Régie lumière

Présentation

Le soir de Noël 1836 une petite fille se voit offrir par son parrain, le mécanicien Christian-Elias Drosselmayer, un casse-noisette. Voilà comment commence le récit fantastique de Dumas.

Dans ce spectacle, on découvre un vieil homme errant, original et obsédé par un livre : Krakatuk, ou la véritable histoire de Casse-Noisette.

Ce livre, le vieil homme le traîne dans ses affaires depuis des lustres, il le lit et le relit jusqu’à en faire sienne l’histoire:

Le mécanicien Drosselmayer, c’est lui.
La petite Marie devient sa nièce.
La recherche de la noisette Krakatuk l’obsède au point de devenir sa mission, la mission de sa vie.

La rencontre avec un jeune danseur et 4 musiciens, qui prennent le vieil homme en affection, va donner un tour particulier à cette histoire. Car enfin, le vieil homme a des oreilles attentives à qui se confier. En compagnie de ses nouveaux amis, il va redéployer sous vos yeux sa quête et nous entraîner dans le monde des rêves jusqu’à la révélation finale.

Ici la rencontre permet d’explorer la relation sensible entre le vieil homme et le danseur, ces deux êtres que tout sépare. Personnage à part entière, la musique donne l’impulsion, façonne les rapports et diffuse tout au long du récit le climat fantastique propre aux contes d’Hoffmann.

Charles-David WAJNBERG, Openings (extraits)

Piotr Illitch TCHAIKOVSKI, Casse-Noisette (extraits)

Alexandre BORODINE, Notturno (extrait du 3ème mouvement du Quatuor à cordes n°2)

Johann STRAUSS fils, Furioso Polka op.260 

Piotr Illitch TCHAIKOVSKI, Juin (extrait des Saisons op.37)

Joseph HELLMESBERGER, Danse diabolique 

Felix MENDELSSOHN, Andante espressivo ma con moto, 3ème mouvement du Quatuor à cordes n°3 op.44

Quelques informations techniques

Teaser du spectacle