Médiation
culturelle

L’action pédagogique et la médiation culturelle sont au centre de l’activité artistique du Quatuor Anches Hantées, indissociable de sa présence scénique. Qu’il s’agisse d’ateliers autour des instruments, de concerts didactiques pour Petits et Grands, d’ateliers Musique et Théâtre, Musique et Corps ou encore de masterclasses de clarinette ou de musique de chambre, la relation avec son public prend sens au-delà du simple concert et la rencontre permet de bâtir des ponts insoupçonnés.

Orage à 4 Voix – concert didactique

orage a 4

Découverte des instruments, d’un répertoire variant les époques et les inspirations, secrets de fabrication du quatuor et de la musique de chambre… Petits et grands sauront tout !

Masterclasses – Clarinette et musique de chambre

Le temps d’une journée ou d’un weekend, les élèves pourront s’amuser à jouer ensemble, expérimenter leur pouvoir de communication et toutes les possibilités d’influence des uns sur les autres. Le Quatuor met l’accent sur l’écoute, un outil parmi d’autres pour jouer ensemble, la communication par le jeu, le choix des phrasés et des couleurs, le son comme expression.

Pictogramme surdité

Surdité et accessibilité

Le Quatuor Anches Hantées s’attache à s’adresser à tous les publics et les publics empêchés occupent une grande place dans l’action culturelle qu’il développe, que ce soit en centres sociaux, établissements pénitentiaires, hôpitaux. 

Parmi ces publics, un public prend une place prépondérante : le public sourd et malentendant, quasi totalement exclu du concert en général. 

accessibilite
Magalie Lacoste, dans le cadre d’une résidence au Vieux Palais d’Espalion

Le Quatuor Anches Hantées dispose de matériel capable d’amplifier les vibrations des instruments (Subpac et Capsule Sensorielle) qui propose ainsi une transcription de la musique à ce public. De nombreuses rencontres dans des institutions spécialisées mais aussi au sein des théâtres sont organisées. Sourds, artistes, mais aussi techniciens des théâtres et de l’entreprise Timmpi (fabricant de matériel vibratoire) s’y retrouvent et font ainsi avancer ensemble les technologies.

Un premier contact en ateliers est indispensable en amont de concerts accueillants le public sourd et malentendant.

Découverte des instruments, sensibilisation aux vibrations par la vue et le toucher, premier contact avec le matériel vibratoire et essai des clarinettes, la magie opère !

Actions
culturelles en
cours et à venir

Le QAH initie à la Scène Nationale de Narbonne un cycle de découverte du matériel vibratoire. Par le biais du cinéma, qui a déjà un public sourd lors de certains rendez-vous, les musiciens et l’équipe du théâtre, en proposant des séances de test, inviteront ce public à des ateliers de découverte de la musique. Les séances auront lieu lors des résidences de travail du Quatuor. L’idée de l’ensemble musical étant de rendre autonome les structures dans cet accueil spécifique.

Avec le théâtre de la Ville de Paris et des institutions telles que l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds), le QAH sera au centre de projets sur le long terme qui aboutiront à une restitution des enfants au sein du théâtre, développant ainsi une pratique musicale pour les enfants sourds et une immersion dans le monde du spectacle et de la création.

En 2022 et 2023, le Quatuor Anches Hantées sera en tournée pour son programme Strauss and Co avec 3 danseurs de trois esthétiques différentes : classique, contemporain et Hip-Hop. Ils s’allieront pour proposer une extension des ateliers à l’aspect corporel, tant pour les publics empêchés que pour le public sourd.