À télécharger

Biographie

biographie du QAH

Plaquette

découvrez nos programmes

Photos

Logos

pour votre communication sur le QAH

Presse

classica logo

"Il faut écouter, dans ce nouvel enregistrement, avec quelle finesse les interprètes conduisent leurs phrases chez Beethoven : infini de ligne, chanté en apesanteur, l'Adagio retient l'attention, tout comme le Scherzo espiègle et mutin"
[...] "Chez Fanny Mendelssohn, le QAH séduit [...] l'Adagio et la Romanze émeuvent, mélancoliques et homogènes, donnés sur les pointes, riches de leurs sonorités fruitées, juteuses, pleines de sève"
[...] "La Lettre à l'Immortelle Bien Aimée de Richard Dubugnon complète ce programme [...] Entre tourments et pudeur, le QAH et Didier Sandre exaltent toute la beauté de ce drame intime"

Fabienne Bouvet, Classica

logo cadences

L’acronyme QAH cache un quatuor de clarinettes formé de musiciens hors pair. A travers leur enregistrement dédié à Fanny Mendelssohn, ils rendent dans deux transcriptions de haut vol hommage à Beethoven (Quatuor à cordes op.18 n°1) et à leur égérie (Quatuor à cordes en mi bémol majeur). En outre, le mélodrame original de Richard Dubugnon (créé en 2022) – à partir de la Lettre à l’Immortelle Bien Aimée que le Titan de Bonn n’enverra jamais à sa destinataire – bénéficie de la participation de Didier Sandre, Sociétaire de la Comédie Française, dont la voix subtilement dosée apporte un supplément d’âme à ce CD fort original.

Michel Le Naour, Cadences

design sans titre 5

"Le Quatuor à cordes op. 18/1 de Beethoven prend un caractère nouveau et très particulier, voire enrichissant, grâce à la sonorité inhabituelle des quatre instruments à vent. Le premier des quatuors de l'opus 18 se prête particulièrement bien à un arrangement dramatiquement pulsé, avec de nouvelles couleurs et des schémas rythmiques inhabituels. [...] Enfin, l'unique quatuor à cordes de Fanny Mendelssohn, datant de 1834, est transcrit pour quatuor de clarinettes. La transcription pour quatuor de clarinettes montre encore plus que l'original la nouveauté audacieuse de cette musique, dont la force s'impose à l'auditeur de manière inoubliable dans cet enregistrement avec un nouvel élan."

Remy Franck, Pizzicato

nouveau logo 1

"Dans la salle toulousaine du Sénéchal pleine à craquer, ces quatre complices unis par un lien musical invisible impressionnent par la maturité et également le raffinement de leurs interprétations. [...] La remarquable fidélité au texte original donne immédiatement l’impression que la partition a été écrite pour ces instruments à vent. L’Allegro con brio scintille de mille feux. La virtuosité éblouissante, en particulier celle que déploie le premier clarinette (j’allais écrire le premier violon !), s’accompagne d’un remarquable sens des nuances, d’un choix de phrasés à la fois élégants et variés. [...] Le Quatuor Anches Hantées joue pour conclure deux des quatre mouvements de ce beau Quatuor dans une transcription de Laurent Arandel. Après une introduction méditative, le premier mouvement Adagio ma non troppo éclaire le paysage de son éloquence sereine. Le quatrième volet, Allegro molto vivace, manifeste une volubilité joyeuse que les musiciens déploient avec une éblouissante vitalité.

Serge Chauzy, ClassicToulouse

concertclassic logo

« Une pimpante ouverture de La Chauve-Souris donne le coup d’envoi d’un programme plein de relief, grâce à l’engagement des interprètes mais aussi au naturel et à l’humour qu’ils apportent à sa présentation. Des pièces enlevées, telle la fameuse Danse des heures de la Gioconda de Ponchielli, vrai délice, ou, plus rare, l’Entr’acte Sévillana du Don César de Bazan de Massenet, rondement mené, se mêlent à des morceaux plus apaisés mais non moins séduisants. Avec quel art et quel souffle complice les timbres des quatre exécutants fusionnent-ils dans la « Prière à la lune » de Rusalka, l’Intermezzo de Suor Angelica ou un extrait de la Reine de Saba de Goldmark, au cours duquel le lyrisme de Nicolas Châtelain se déploie dans l’écrin que lui tissent ses trois partenaires : un moment d’une rare poésie devant un public aux anges. »

Alain Cochard, Concertclassic

classica


« Après la musique de chambre, [...] le Quatuor Anches Hantées s'attaque aux pages symphoniques du répertoire lyrique. Point d'arias, donc, dans ce disque qui s'attache à rappeler l'importance de l'orchestre dans les opéras. [...] Le pari est risqué, mais il est en partie gagné. On reste admiratif devant la souplesse et l'équilibre de l'ensemble, où aucune des différentes clarinettes (de la petite à la basse) ne vient prendre le dessus. Certains arrangements apportent un éclairage séduisant, comme le Prélude de l'Acte III de La Traviata, d'une tendre sensualité, ou encore cet extrait pétillant de la trop méconnue opérette Moscou, Quartier des Cérises, de Chostakovitch. [...] »

Augustin Javel, Classica

classica logo

“[…]L’élégance du Quatuor Anches Hantées fait merveille dans le Quatuor n°15 de Mozart, déroulant des rubans fluides et homogènes. Dans cette oeuvre inaugurant l’exploration intérieure du maître viennois, les interprètes choisissent la souplesse, miroir de la mobilité des sentiments. […] Syncopes bondissantes, épure sonore et variétés des articulations guident l’interprétation du Quatuor op 18 n°6 de Beethoven […] Les Anches Hantées chantent et dansent les Huit Esquisses de Philippe Hersant, meilleure part de ce programme. Organiques et irradiantes, les quatre clarinettes y élargissent la palette de leurs timbres, convoquant l’auditeur dans un folklore imaginaire évocateur et poétique.”

Fabienne Bouvet, Classica

Jean-François Zygel

“Une formation très originale, quatre clarinettistes qui ont eu l’idée de mettre leurs forces en commun pour créer un répertoire très particulier ”

Jean-François Zygel, Zygel Academy - France 2

5diapason logo

“[…]Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques, dans des transcriptions remarquablement réalisées par Bertrand Hainaut, de quatuors à cordes de Mozart et Beethoven. […] Le Quatuor KV 421 en ré mineur, ne semble guère dépaysé par son nouvel habillage. Son caractère souvent élégiaque plutôt que tragique, où prédominent les teintes sombres, conserve intact ce climat de solitude intérieure qui singularise la partition. […] Les Esquisses se révèlent une des partitions les mieux venues de Philippe Hersant et sans doute le joyau de l’album. […]”

Patrick Szersnovicz, Diapason

classique mais pas has been logo

“[…] Par leur sensibilité et leurs sonorités homogènes et chaleureuses […] semblables à celles du quatuor à cordes, les quatre comparses prouvent que ce répertoire classique (Quatuors de Mozart et Beethoven, ndlr) leur va à ravir. […] Philippe Hersant leur a composé Huit Esquisses qu’ils ont créées en 2018 sous l’oreille avisée du compositeur. Ces miniatures nous invitent dans un univers tantôt inquiétant, tantôt énigmatique, tantôt ensoleillé, exploitant leurs timbres et leur virtuosité. […]

Nathalie Niervèze, ClassiqueMaisPasHasBeen.fr

rolando villazn

“Le nom du groupe en dit long sur le sens de l’humour des quatre clarinettistes mais ils ont aussi le don d’enchanter le public à chacun de leur concert avec des programmes aussi divertissants qu’ entrainants”

Rolando Villazon, Stars von Morgen - Arte

wanderer logo

“[…] Un certain wagnérisme français se fait aussi entendre, notamment dans la Romance pour quatuor de clarinettes, formation originale où brille le Quatuor Anches Hantées. […]”

Wanderer

toute la culture

“[…] Les deux transcriptions réalisées par Bertrand Hainaut sont d’une main de maître: on dirait que Mozart et Beethoven ont conçu leurs oeuvres pour les clarinettes ; on savoure pleinement différentes sonorités et possibilités de ces instruments à la fois connus et méconnus. Nos quatre clarinettistes, tous des virtuoses, nous transmettent la joie et le désir de jouer, nous surprennent par des expressions inattendues, nous séduisent par leurs dialogues mutuels en permanence. Un aussi beau CD fera honneur à sa discothèque.”

Victoria Tomoko Okada , TouteLaCulture.com

est republicain

“ […] le Festival (Festival International de Musique de Besançon, ndlr) n’a pas oublié les amateurs d’opéra, qui ont trouvé leur bonheur cour Granvelle avec Les Anches Hantées, un quatuor unique de clarinettistes, qui a interprété un programme resplendissant autour de grands airs d’opéras de Mozart à Offenbach et Puccini, mais sans diva. […]”

Jean-François Schiby, L’Est Républicain

midi libre logo

“[…] les quatre clarinettes des Anches Hantées puisent dans le répertoire lyrique. La Traviata mêle émotion et profondeur du climat, et l’Intermezzo de Suor Angelica de Puccini, avec ses arpèges suspendus, est tout aussi prenant. Si la célèbre Bacchanale de Samson et Dalila de Saint-Saëns permet de savourer la virtuosité des sopranos, les dialogues avec la basse et l’étonnant cor de basset, on découvre aussi avec plaisir La Reine de Saba de Goldmark. L’entraînant Galop de Khatchaturian conclut avec humour et allégresse.”

Michèle Fizaine, Midi-Libre

Biographie

Devenir le QAH fut une véritable quête ; parti de rien en 2001 sans répertoire, sans parrain, sans quatuor de clarinettes comme référence, mais avec cet esprit du brassband, de la camaraderie, digne d’une équipe sportive qui se prépare pour une aventure partagée, le QAH a gravi les marches une à une pour être le quatuor unique qu’il est aujourd’hui.

Des salles des fêtes et des églises de ses départs à la Salle Cortot, Salle Gaveau, Opéra de Montpellier, de Tours, Arsenal de Metz, Maison de la Radio, aux expériences TV sur Arte, France 2, le QAH a accompli un travail phénoménal ; une carrière commencée il y a 22 ans mais un nouveau départ, d’une autre envergure dès 2019 en côtoyant notamment Pierre Colombet du Quatuor Ebène, en travaillant à ses côtés et en recevant la reconnaissance d’une frange de son milieu qui n’avait pas encore découvert tout son talent.

Du haut de sa troisième décennie frémissante, le Quatuor Anches Hantées allie jeunesse, expérience et maturité artistique. 

Le QAH trouvé sa place. Il se positionne aujourd’hui comme un véritable pont entre exigence, tradition et modernité. 

Fanny M, créé et enregistré en 22/23, cohabitera donc aisément aux côtés de Strauss&Co qui verra le jour cette saison (avec des danseurs classique et hip hop) ; et c’est la réussite du QAH que de trouver l’équilibre entre programme dense (souvent pensé comme destiné aux mélomanes avertis) et forme plus ouverte (grand public). Le QAH tend la main à tous les publics, les fait se confondre pour créer celui de demain.

Plus de scrupules aux emprunts de répertoire donc, le QAH a tourné cette page. Le répertoire du QAH lui appartient, c’est un levier, un outil pour s’exprimer. 

23/24 poursuivra l’ouverture à tous les publics et une volonté d’inclusion toujours plus forte. Cette saison marquera néanmoins le début d’une ère nouvelle avec ces deux programmes naissants et les fondements d’une création enthousiasmante à venir, autour de Casse-Noisette.

Le Quatuor

Nicolas Châtelain

1ère clarinette

Sarah Lefèvre

2ème clarinette

Bertrand Laude

cor de basset

Elise Marre

clarinette basse