À télécharger
Presse

« Une pimpante ouverture de La Chauve-Souris donne le coup d’envoi d’un programme plein de relief, grâce à l’engagement des interprètes mais aussi au naturel et à l’humour qu’ils apportent à sa présentation. Des pièces enlevées, telle la fameuse Danse des heures de la Gioconda de Ponchielli, vrai délice, ou, plus rare, l’Entr’acte Sévillana du Don César de Bazan de Massenet, rondement mené, se mêlent à des morceaux plus apaisés mais non moins séduisants. Avec quel art et quel souffle complice les timbres des quatre exécutants fusionnent-ils dans la « Prière à la lune » de Rusalka, l’Intermezzo de Suor Angelica ou un extrait de la Reine de Saba de Goldmark, au cours duquel le lyrisme de Nicolas Châtelain se déploie dans l’écrin que lui tissent ses trois partenaires : un moment d’une rare poésie devant un public aux anges. »
Alain Cochard, Concertclassic

« Après la musique de chambre, [...] le Quatuor Anches Hantées s'attaque aux pages symphoniques du répertoire lyrique. Point d'arias, donc, dans ce disque qui s'attache à rappeler l'importance de l'orchestre dans les opéras. [...] Le pari est risqué, mais il est en partie gagné. On reste admiratif devant la souplesse et l'équilibre de l'ensemble, où aucune des différentes clarinettes (de la petite à la basse) ne vient prendre le dessus. Certains arrangements apportent un éclairage séduisant, comme le Prélude de l'Acte III de La Traviata, d'une tendre sensualité, ou encore cet extrait pétillant de la trop méconnue opérette Moscou, Quartier des Cérises, de Chostakovitch. [...] »
Augustin Javel, Classica

“Une formation très originale, quatre clarinettistes qui ont eu l’idée de mettre leurs forces en commun pour créer un répertoire très particulier ”
Jean-François Zygel, Zygel Academy - France 2

“[…]L’élégance du Quatuor Anches Hantées fait merveille dans le Quatuor n°15 de Mozart, déroulant des rubans fluides et homogènes. Dans cette oeuvre inaugurant l’exploration intérieure du maître viennois, les interprètes choisissent la souplesse, miroir de la mobilité des sentiments. […]
Syncopes bondissantes, épure sonore et variétés des articulations guident l’interprétation du Quatuor op 18 n°6 de Beethoven […]
Les Anches Hantées chantent et dansent les Huit Esquisses de Philippe Hersant, meilleure part de ce programme. Organiques et irradiantes, les quatre clarinettes y élargissent la palette de leurs timbres, convoquant l’auditeur dans un folklore imaginaire évocateur et poétique.”
Fabienne Bouvet, Classica

“[…]Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques, dans des transcriptions remarquablement réalisées par Bertrand Hainaut, de quatuors à cordes de Mozart et Beethoven. […] Le Quatuor KV 421 en ré mineur, ne semble guère dépaysé par son nouvel habillage. Son caractère souvent élégiaque plutôt que tragique, où prédominent les teintes sombres, conserve intact ce climat de solitude intérieure qui singularise la partition. […]
Les Esquisses se révèlent une des partitions les mieux venues de Philippe Hersant et sans doute le joyau de l’album. […]”
Patrick Szersnovicz, Diapason

“Le nom du groupe en dit long sur le sens de l’humour des quatre clarinettistes mais ils ont aussi le don d’enchanter le public à chacun de leur concert avec des programmes aussi divertissants qu’ entrainants”
Rolando Villazon, Stars von Morgen - Arte

“[…] Par leur sensibilité et leurs sonorités homogènes et chaleureuses […] semblables à celles du quatuor à cordes, les quatre comparses prouvent que ce répertoire classique (Quatuors de Mozart et Beethoven, ndlr) leur va à ravir. […] Philippe Hersant leur a composé Huit Esquisses qu’ils ont créées en 2018 sous l’oreille avisée du compositeur. Ces miniatures nous invitent dans un univers tantôt inquiétant, tantôt énigmatique, tantôt ensoleillé, exploitant leurs timbres et leur virtuosité. […]
Nathalie Niervèze, ClassiqueMaisPasHasBeen.fr

“[…] Un certain wagnérisme français se fait aussi entendre, notamment dans la Romance pour quatuor de clarinettes, formation originale où brille le Quatuor Anches Hantées. […]”
Wanderer

“[…] Les deux transcriptions réalisées par Bertrand Hainaut sont d’une main de maître: on dirait que Mozart et Beethoven ont conçu leurs oeuvres pour les clarinettes ; on savoure pleinement différentes sonorités et possibilités de ces instruments à la fois connus et méconnus. Nos quatre clarinettistes, tous des virtuoses, nous transmettent la joie et le désir de jouer, nous surprennent par des expressions inattendues, nous séduisent par leurs dialogues mutuels en permanence. Un aussi beau CD fera honneur à sa discothèque.”
Victoria Tomoko Okada , TouteLaCulture.com

“ […] le Festival (Festival International de Musique de Besançon, ndlr) n’a pas oublié les amateurs d’opéra, qui ont trouvé leur bonheur cour Granvelle avec Les Anches Hantées, un quatuor unique de clarinettistes, qui a interprété un programme resplendissant autour de grands airs d’opéras de Mozart à Offenbach et Puccini, mais sans diva. […]”
Jean-François Schiby, L’Est Républicain

“[…] les quatre clarinettes des Anches Hantées puisent dans le répertoire lyrique. La Traviata mêle émotion et profondeur du climat, et l’Intermezzo de Suor Angelica de Puccini, avec ses arpèges suspendus, est tout aussi prenant. Si la célèbre Bacchanale de Samson et Dalila de Saint-Saëns permet de savourer la virtuosité des sopranos, les dialogues avec la basse et l’étonnant cor de basset, on découvre aussi avec plaisir La Reine de Saba de Goldmark. L’entraînant Galop de Khatchaturian conclut avec humour et allégresse.”
Michèle Fizaine, Midi-Libre
Biographie
Du haut de sa troisième décennie frémissante, le Quatuor Anches Hantées allie jeunesse, expérience et maturité artistique.
Le QAH a fait et trouvé sa place, se positionnant comme un véritable pont entre exigence, tradition et mouvement, rencontres et modernité.
Fanny M, créé et enregistré à l’automne 2022 cohabitera donc aisément aux côtés de Strauss&Co qui verra le jour lui aussi cette saison (avec des danseurs classique et hip hop) ; et c’est la réussite du QAH que de trouver l’équilibre entre programme dense (souvent pensé comme destiné aux mélomanes avertis) et forme plus ouverte et éclectique (grand public) et de les rendre perméables. Le QAH tend la main à tous les publics, les fait se confondre pour créer celui de demain.
Plus de scrupules aux emprunts de répertoire donc, le QAH a tourné cette page. Le répertoire du QAH lui appartient, c’est un levier, un outil pour s’exprimer.
22/23 poursuivra l’ouverture à tous les publics et une volonté d’inclusion toujours plus forte. Cette saison marquera néanmoins le début d’une ère nouvelle avec ces deux programmes naissants qui s’épanouiront ces prochaines saisons et verront apparaître les fondements d’une création enthousiasmante à venir, autour du Petit Prince.