Ma Mère l’Oye

Ma Mère l'Oye : Voyage au Pays des Contes


Un soir, une petite fille qui ne veut pas dormir tombe la tête la première dans son livre, les Contes de ma Mère l’Oye. Fort heureusement avec son fidèle ours en peluche, grognon mais réconfortant ! Au fil des pages, elle croise la Belle au Bois dormant, trouve refuge dans le château de la Bête, rencontre le Petit Poucet et ses frères, et modifie le cours de leurs histoires… Écrit à l’origine sur la musique enchantée de Maurice Ravel pour l’émission « Des Histoires en Musique » sur Radio Classique, le conte Ma Mère l’Oye d’Élodie Fondacci a été publié en 2013 aux Editions Gautier-Languereau, avec les illustrations de Nicolas Francescon. Grâce au talent du quatuor Anches Hantées et du comédien Jean Manifacier, il devient aujourd’hui un spectacle musical vivant, pour faire rêver les enfants et ceux qui le sont restés.

Un guide d’activité pour prolonger l’enchantement est disponible sur demande (pour les scolaires). Véritable guide d’écoute, il prépare les enfants au spectacle.

Invitation spéciale pour un public sourd !
Le Quatuor Anches Hantées fait une proposition inédite en invitant les personnes sourdes, malentendantes et entendantes à partager ce spectacle enchanteur.

Du matériel vibratoire est mis à disposition pour une approche différente de la musique.
Des ateliers de sensibilisation sont proposés à tous les publics.

Dossier disponible sur demande au 06 14 95 41 09 ou contact@qah.fr.

Devenez Mécènes
Le Quatuor est à la recherche de partenaires financiers sensibles à la démarche d’ouverture du spectacle vivant aux personnes/enfants sourds et malentendants.
La démarche est à la fois de sensibiliser le grand public à ce handicap mais surtout d’inciter les parents d’enfants sourds/malentendants ou les personnes sourdes/malentendantes à emmener leurs enfants/venir au concert pour ressentir les vibrations de la musique (tous styles musicaux confondus).

Des ateliers de sensibilisation sont donnés avant chaque représentation. Si vous êtes intéressé(e)s (individuel, animateur en établissement de santé, association, etc.), contactez le Quatuor Anches Hantées au 06 14 95 41 09 ou contact@qah.fr.

Teaser (version actuelle du spectacle)

Sur un texte original d’Elodie Fondacci 
Mise en scène : Jean Manifacier
Direction artistique : Quatuor ANCHES HANTEES/Jean Manifacier et Sophie Marilley
Producteur : QAH
Création lumières : Philippe Arbert
Avec le Quatuor Anches Hantées et Jean Manifacier, comédien
Spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes 




Ils en parlent

Tout est parfaitement réussi et professionnellement réglé : le choix des extraits musicaux parfaitement interprétés par le quatuor, l’agencement des textes dits et incarnés avec talent et générosité par Élodie Fondacci, la mise en scène discrète et sensible de Jean Manifacier, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce spectacle ce qu’il est : une réussite exemplaire !

Rémi Lerner,
directeur artistique des Journées Ravel de Montfort l’Amaury

Le Spectacle “Ma Mère l’Oye” que j’ai eu la joie de recevoir au Festival Notes d’Automne 2015 au Perreux sur Marne, avec les Anches Hantées et Elodie Fondacci, a été un franc succès. Une mise en scène sobre et efficace, des musiciens de très haut niveau et investis, et une comédienne pleine d’enthousiasme et d’authenticité ont comblé tous les enfants présents à leurs prestations. Je forme le vœu pour que ce spectacle vive le plus longtemps possible.

Pascal Amoyel,
Directeur artistique de Notes d’Automne au Perreux sur Marne



Téléchargez le dossier du spectacle