
Strauss & Co Musique, Pointes et Baskets
Création décembre 2023
Durée : 65 minutes
Michèle Dhallu, Chorégraphe
Yves Marie Corfa, Création lumière
David Mazon, danseur contemporain
Marine Pellerin, danseuse classique
Valentin Pas, danseur breakdance
Nicolas Châtelain, 1ère Clarinette
Sarah Lefèvre, 2ème Clarinette
Bertrand Laude, Cor de Basset
Élise Marre, Clarinette Basse
Crédit Photo : Jean-Élie Eftekhari
Présentation
3 danseurs – classique, hip hop et contemporain – conjuguent, confrontent et entrelacent leurs mouvements avec 4 musiciens. Naît une chorégraphie où rôde l’esprit de la Valse, et circule l’énergie entre les arts et les esthétiques, entre les sons et les mouvements. Dans ce ballet flamboyant, les 7 artistes nous racontent comment la valse et la polka, à l’origine populaire, se sont répandues à toutes les cours d’Europe et au delà, propulsant Strauss au rang de superstar. Ils questionnent ainsi le public sur la perméabilité des genres et cherchent comment s’opèrent les glissements depuis la rue vers les salles de concert.
L’influence de Strauss ?
On connaît ses valses, ses polkas, ses opérettes mais qu’a-t-il légué de sa créativité hormis son œuvre? Qu’a-t-il transmis ? Initié ? Nombre de ses contemporains et de ses successeurs ont été fascinés par ce mélodiste hors pair, l’ont admiré et s’en sont inspiré : Brahms, Wagner mais aussi Richard Strauss, Lehàr. Tentons de les relier, interprétons (explorons, jouons) aussi Hellmesberger, Ligeti, Peirani et faisons surgir de toutes ces esthétiques l’empreinte de Strauss.
Profitons-en pour entrer dans sa danse, celle qu’il a su mener des faubourgs de Vienne aux plus grandes cours d’Europe.
C’est cet éclectisme que nous affirmons dans ce projet en invitant trois danseurs, classique, hip-hop et contemporain, à conjuguer, à confronter, à entrelacer leurs mouvements. Et lorsque les musiciens quittent la fosse d’orchestre pour rejoindre les danseurs au plateau s’écrit alors un concert/une chorégraphie/une œuvre qui questionne artistes et public sur la perméabilité des genres.
Quelques informations techniques
- Espace scénique idéal : ouverture 8m, profondeur 8m, hauteur sous perches 6,50m.
- Tapis de danse NOIR couvrant toute la surface de jeu (ouv. 8m x prof. 8m).
- 4 plans de pendrillons à l’italienne / Fond noir / Frises
- Température sur scène : 18°C à 30°C
- 4 pupitres pleins
- 4 tabourets de piano réglables ou 1 tabouret de piano réglable et 3 chaises