Biographie des musiciens

Quelques éléments biographiques supplémentaires

BERTRAND HAINAUT

bertrand-2016

C’est à 9 ans que Bertrand intègre l’Ecole de musique de Vieux-Condé (Nord). Se destinant dans un premier temps au piano, il change très vite de cap et prend la même année pour la première fois une clarinette en main.

Après un passage à l’ENM de Valenciennes (1er Prix en 1999), il intègre le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2003) et enfin le CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moragues (1er Prix en 2007).

Dans le monde de la musique, c’est un “touche-à-tout”.

Un clarinettiste polyvalent : Troisième Prix du Concours International de Quintette à vents Henri Tomasi (2006) avec le Quintette à vent Makarenko et Premier Prix de clarinette du Concours Léopold Bellan (2000), il se produit occasionnellement en concert avec l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain ou bien encore l’Orchestre Pasdeloup.

Son Prix d’écriture au CNSMD de Paris en 2006, sa licence de Musicologie à la Sorbonne (2002) et ses études d’harmonie et d’orchestration auprès de Cyril Lehn et Guillaume Connesson font de lui un arrangeur hors pair et, sur l’initiative de Jean-François Verdier et de Guy Dangain, ses transcriptions sont publiées aux Editions Musicales Gérard Billaudot et distribuées dans le monde entier.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de clarinette depuis 2010, il enseigne la clarinette au Conservatoire à Rayonnement Communal Guy Dinoird de Fontenay-sous-Bois ainsi qu’aux conservatoires municipaux des 10e et 12e arrondissements de Paris. Il a également été professeur à l’Académie Internationale de Musique de Nantua et occupe le poste de Président de l’Association “Philippe Zuliani”.

En octobre 2014, il prend la tête de l’Orchestre d’Harmonie de Vincennes, succédant à Jérôme Hilaire.

ROMAIN MILLAUD

romain-2016

Romain débute la clarinette à l’âge de 9 ans à l’Ecole de Musique de Varilhes en Ariège. Il poursuit très vite son apprentissage au Conservatoire de Toulouse (1er Prix en 2003), au CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2006) et enfin au CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moragues (1er Prix en 2010).

Il se concentre dans un premier temps sur un travail personnel intensif et remporte à 17 ans les 1ers Prix des Concours de l’UFAM, du Jeune Musicien de Lempdes et du 11ème Concours européen d’Interprétation de Moulins.

Initié à la musique d’ensemble par Yves Bailly à Toulouse et son Ensemble de clarinettes, il participe tout naturellement à la création du Quatuor Anches Hantées auquel il consacre sa carrière de musicien.

Parallèlement au travail de cette formation, il se produit au sein de l’Orchestre de Paris sous la direction d’E.-P.Salonen, avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de l’Opéra Comique.

ÉLISE MARRE

elise-2016

Pied de nez à ses débuts de musicienne, Elise commence à 8 ans la clarinette à l’Ecole de musique de Decazeville (Aveyron) sur une petite clarinette en mi bémol mais occupe aujourd’hui pourtant le poste de clarinette basse au Quatuor Anches Hantées.

Elle intègre à 13 ans le Conservatoire de Toulouse (1er Prix en 1999), le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2002) et finalise son cursus sous les précieux conseils de Thomas Friedli à la Haute Ecole de Musique de Genève (1er Prix avec félicitations en 2006).

Elle est demi-finaliste du Concours international de Bayreuth (2005) et obtient un Premier Prix aux Concours de Picardie (2004), Léopold Bellan (1999), du Jeune Musicien et de l’UFAM (1998).

Sa passion de la musique de chambre pour laquelle elle s’investit sans compter ne l’empêche pas de participer occasionnellement aux activités musicales de l’Ensemble Intercontemporain ainsi que des orchestres de Chambre de Toulouse et de Picardie.

Elle enregistre également pour les Editions Gallimard-Jeunesse.

NICOLAS CHÂTELAIN

nicolas-2016

Ayant commencé la clarinette à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Toulouse, Nicolas ne choisit pourtant que très tard son orientation vers la musique.

Après un cursus complet dans cet établissement (1er Prix en 2000), il intègre le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2003) et obtient en 2007 un Premier Prix au CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moragues.

Son parcours musical l’amène à participer à de nombreux concours : finaliste des Concours internationaux du Festival d’Automne des Jeunes Interprètes (2007) et Jean Françaix (2005), Prix d’honneur du 9ème concours Européen de Picardie, du concours du Jeune Musicien et de l’UFAM en 2001.

Il a le privilège de se produire régulièrement au sein de l’Orchestre de Paris (Tournée en Asie 2007, Tétralogie de Wagner au Théâtre du Châtelet 2005/06, Saisons 2006/09 à la Salle Pleyel sous la direction de Christoph Eschenbach) et de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris (2007/2010).

Il participe également aux activités musicales de l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre du Capitole, l’Orchestre “Les Siècles” et remplace dans les orchestres de chambre de Toulouse et Moscou.

Il enregistre pour les éditions Gallimard Jeunesse et a reçu depuis 2006 le soutien des Fondations Charles Oulmont (Fondation de France), Aïda et Meyer.

Crédits photographiques : Maxime de Bollivier